La naturopathie
Le mot " naturopathie " signifie aussi " la voie de la nature " de " nature and path ".
De nombreux concepts dans la pratique de la naturopathie sont avant tout basés sur l'exercice physique, la nutrition, la relaxation et un mode de vie sain.
D'après mes connaissances et mon expérience, la naturopathie repose sur trois notions essentielles :
- L'énergie vitale, socle commun des médecines traditionnelles du monde.
- Le principe d'homéostasie caractérisé par les capacités de régulation du corps.
- L'approche globale de l'être.
La naturopathie, telle que je la comprends, est " non-spécialisée ".
Il y a tant de façons et de voies de manifestations somatiques qu'il est souhaitable d'accueillir l'individu dans son ensemble.
J'accompagne en naturopathie avec les soins issus de la réflexologie, de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine des plantes.
La naturopathie, philosophie d'une médecine " douce " qui soutient les fonctions naturelles du corps, se comprend aussi comme une approche par le soin. Les différents soins naturels offrent de nombreuses possibilités d' " action ".
Au fil des séances, la personne qui consulte à mon cabinet peut s'approprier des moyens simples et faciles à reproduire dans son quotidien.
C'est aussi un axe important de la naturopathie : l'éducation à une meilleure autonomie pour le maintien de la santé et du bien-être.
L'énergie vitale
En médecine traditionnelle, on comprend " la force vitale " comme l'énergie naturelle de vie qui engendre le changement et le mouvement. C'est la force motrice et créatrice qui imprègne tout être, toute chose.
Le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise parlent de Qi, les Yogis d'Inde orientale et l'Ayurveda parlent de Prana et en Europe, Hippocrate parle de Pneuma.
Toujours en Europe, centrale cette fois, Hildegard de Bingen parle de Viriditas : " l'énergie vitale ".
(Je me contenterai ici de cette liste non exhaustive pour ne citer que les cultures que j'ai réellement approchées : par les enseignements que j'ai reçus ou par la rencontre des lieux et des peuples.)
L'énergie vitale, présente dans toutes les manifestations de la nature, circule et relie le monde vivant.
Dans la lignée des enseignements que j'ai reçus, je pratique l'acupuncture sans aiguilles avec la photobiostimulation et avec la chromosiniatrie d'après Peter Mandel.
Ces moyens doux et efficaces s'appliquent dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise.
L'approche globale
L'approche globale ou holistique considère la personne dans sa globalité, c'est-à-dire en comprenant les dimensions physique, psychique et affective, même sociale, culturelle et spirituelle.
Le bien-être et la santé d'une personne, d'un être vivant, est un perpétuel défi à l' " équilibre ".
En naturopathie, on prend le temps nécessaire afin de bien considérer les différents éléments, potentiels facteurs de l'équilibre menacé. Il ne s'agit pas seulement de soulager les symptômes, mais bien de prendre en compte les déséquilibres qui ont pû amener à l'expression de ces signes.
Les médecines dites traditionnelles associent les fonctions des organes du corps aux émotions de l'individu et aux saisons de la région terrestre qu'il habite.
Un trouble dans l'équilibre physique ou émotionnel sera observé, écouté et accompagné en connaissance de cette " globalité ".
Une capacité de régulation du corps
En état de santé, tout être vivant possède des mécanismes régulateurs qui lui permettent de résister aux agressions extérieures et/ou intérieures.
C'est aussi ce que l'on peut comprendre du " pouvoir d'auto-guérison " du corps.
- Les stress dus à l'environnement sont nombreux et variés (pollution de l'air, des sols, exposition aux rayonnements divers...).
- Les aggressions dues au mode de vie moderne (alimentation dénaturée et carencée en vitamines et minéraux, le bruit jour comme nuit... ) et post-moderne (tous les changements que nous vivons collectivement actuellement... ).
- Les déséquilibres dans le mode de vie (excès/manque de travail, activité/repos insuffisant(e), repas irréguliers et non équilibrés... ).
- Les perturbations psychosomatiques (émotions excessives ou prolongées qui perturbent le système nerveux et hormonal).
Une personne éduquée à sa santé, son bien-être, saura durablement apporter une attention particulière en situation particulière et préservera ainsi les mécanismes régulateurs du corps.
En naturopathie, la réflexologie est une voie royale pour " travailler " avec le système neuro-végétatif.
En général, plantes médicinales, homéopathie, réflexologie et médecine traditionnelle chinoise offrent de nombreuses possibilités pour agir avec les deux grands systèmes de régulation interne du corps qui sont : le système nerveux autonome et le système hormonal.