Pour quoi et quand consulter ?
... Et comment s'y retrouver ?
Quand je me suis installée en cabinet en France la première fois, il y a quinze ans, le contexte du secteur professionnel était-il si différent de l'actuel ?
Entre temps, toujours en France, le domaine des médecines complémentaires et naturelles, n'a que très difficilement réussi à interpeller les autorités... Pourtant, les centres de formation privés se sont, eux, largement développés !
Pour toute personne sérieuse, la situation est pour le moins déconcertante. Comment s'y retrouver ?
" En 1983, la naturopathie a été intégrée aux services de santé public par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et reconnue « Médecine traditionnelle » en 2001. Le Parlement européen la reconnaît comme « Médecine non conventionnelle » depuis la résolution Lannoye/Collins du 28 mai 1997." source : CFNDI centre national privé de formation à distance, certifié Qualiopi.
Nous sommes, aujourd'hui, en 2023 ...
Je pense que seuls une formation et un diplôme réglementés pourront apporter une réelle solution, pour le bien de la profession comme pour celui du public.
Nous verrons ces prochains mois, ces prochaines années, comment évolueront les choses...
Personnellement, j'ai été formée et diplômée, puis j'ai travaillé dans un cadre clairement défini et légiféré en Allemagne ( réel socle commun des Heilpraktiker, contrôlé par la Direction des Affaires sanitaires et Sociales ). Je connais mon métier, son cadre, sa déontologie, ses limites.
En Allemagne, le naturopathe ( Heilpraktiker ) est un praticien généraliste des médecines complémentaires et naturelles... Ni plus, ni moins.
Ainsi, le plus souvent, le naturopathe se distingue essentiellement par le choix de ses disciplines ( ses moyens thérapeutiques ).
Pour quoi et quand consulter en naturopathie ?
Il arrive parfois, malgré tout, que l'on soit rattrapé par un quotidien stressant, des évènements successifs, ... et ce faisant, que l'on rencontre des changements dans notre rythme jusqu'à voir notre immunité s'affaiblir.
Des désagréments, des troubles d'ordre fonctionnel comme par exemple un sommeil perturbé, une digestion contrariée, des contractures musculaires entre autres, peuvent apparaître.
Ce sont ces signes de notre corps qu'il s'agira de considérer afin de prendre un temps pour soi et, accompagné, agir pour retrouver un état plus harmonieux.
Chaque individu exprimera ses difficultés à sa façon et son corps en sera souvent le reflet, le témoin.
Ces signes peuvent se retrouver dans les différents systèmes de notre organisme ( sphère digestive, respiratoire, cardio-vasculaire, uro-génitale, ostéo-articulaire, peau et muqueuses en général, organes sensoriels ).
" La médecine alternative non-médicale se considère comme un premier point de contact possible pour toutes les demandes qui ne nécessitent pas une intervention de médecine aiguë." Registre de la Médecine Empirique, RME, Suisse.
La naturopathie est l'alliée naturelle pour la prévention, l'accompagnement et la convalescence.
Ce sont aussi des moyens " doux " adaptés à tous les âges de la vie.
Aussi, en fonction de certaines phases de la vie et/ou de son état de santé général, l'on peut gagner à bénéficier d'un accompagnement ponctuel ou régulier en naturopathie :
- Les périodes de grands changements dans une vie équivalent à un stress important.
- Les différentes épreuves dans une vie sollicitent tout particulièrement le capital santé.
- Les maladies chroniques sont aussi fatiguantes pour l'organisme comme pour la personne dans sa globalité.
- Simplement pour une santé durable tout en avançant dans l'âge.
- Naturellement mieux se préparer aux changements saisonniers, notamment avant l'approche de la saison froide.
- Pour accompagner une convalescence, régénérer sa vitalité et éviter les "rechutes".
- Pour soulager la douleur efficacement avec des moyens dénués d'effets indésirables et de toxicité.
Prendre soin de soi, être accompagné par un professionnel, afin de préserver sa santé, notamment son immunité.
L'offre de soins proposée en médecines complémentaires et naturelles est vaste.
Dans mon travail, je privilégie la recherche et la pratique en réflexologie, en médecine traditionnelle chinoise, en médecine des plantes et en homéopathie.
La naturopathie que je pratique est issue de la pratique traditionnelle allemande, en respectant le cadre autorisé en France.
Les consultations se déroulent dans le secret professionnel.
Avertissement : La naturopathie est une approche complémentaire pour le bien-être et la santé, cette pratique ne se substitue en aucun cas à un examen / suivi médical .